Sentier de l'Agriotier
©ECA
Pedestrian sports, Hiking itinerary

Randonnée : Le sentier de l’Agriotier - Vallon de la Gaillarde

Discover Dolmens, the Quatre Vents ruins and other historic remains.
Explore the hills overlooking the Mediterranean Sea where natural sites are protected by the Conservatoire du Littoral (coastline conservation body) and the Natura 2000 network.

Description

> ACCESS
From Saint-Raphaël, take road D559 towards Saint-Tropez. After a few kilometres, turn right towards “Cimetière des Issambres” (Rue du Gattilier). Immediately afterwards, outside Domaine de la Gaillarde, continue straight ahead on the same road for about 2 minutes (900 metres). Park once you’ve passed the small roadside stand which you’ll see on your right.

>DEPARTURE POINT
Once parked, at the crossroads between Rue du Gattilier and Chemin de la Gaillarde, you’ll see a dirt track with a gate and an information panel. Your hike starts here. You can park near the stand.

>ITINERARY
Go through the gate and, after 300 metres, turn right onto the track, then right again. About 1 km further on you'll see Avenue du Parc on your right, but continue straight on and follow the track around a 90° turn to the left. Continue for 1 km and take the hairpin on your right. After 500 metres, turn left onto the track, Chemin des Petites Maures. After 600 metres, turn right at the intersection and, immediately afterwards, turn left at a second intersection.
After 300 metres your destination is on your left.
For the walk back, retrace your steps to the last intersection, continue straight on for 800 metres, then turn left onto Chemin des Petites Maures). Go right at the fork and, after 500 metres, you'll come to the wide dirt track that you followed on the outward trip.

You'll discover a number of vestiges of the Gaillarde valley.

> Beware!
Before you go, remember to check whether access to the forest is allowed.
See the “practical information” section.

Les bons plans :
- Panoramic view over the Mediterranean Sea and Estérel mountains.
- During the transhumance period you may see sheep from the Chieusse farm.
- The information panels at your disposal explain local usage and access rules.

Covid-19 special services :
- Panoramic view over the Mediterranean Sea and Estérel mountains.
- During the transhumance period you may see sheep from the Chieusse farm.
- The information panels at your disposal explain local usage and access rules.

Further information

  • flag-FRFrench
  • Type of customers : 
    Level bue - Medium
  • On-site activities : 
    Pedestrian sports
    Hiking itinerary
  • Environments : 
    Forest location
Estérel Côte d'Azur depending on your mood
Weather
Sea side
Today
-- °C Wind : -- km/h
Tomorrow
-- °C Wind : -- km/h
After tomorrow
-- °C Wind : -- km/h
Hinterland
Today
-- °C Wind : -- km/h
Tomorrow
-- °C Wind : -- km/h
After tomorrow
-- °C Wind : -- km/h
Water temperature
Fréjus -- °C
Saint-Raphaël -- °C
Les Issambres -- °C
+
-

Clic on areas to zoom in

Clear map
Dark map
Map zone 1
Map zone 2
Map zone 3
Map zone 4
Map zone 5
Map zone 7
Map zone 6
Map zone 8
pays de fayence - nord

Fayence area

The Pays de Fayence (Fayence district) has many great provencal villages. All of them have a particularity such as the view from Mons or the artistic streets of Tourrettes. Do no forget to stop in Seillans that has the label of "Most beautiful village in France"

Go back to map
pays de fayence - sud

Fayence area

North of the A8 motorway, you will find the Pays de Fayence. Saint-Cassien lake, a real oasis of freshness in the Var, awaits you! Take a break at the Lake House before visiting the villages of Bagnols-en-Forêt, St-Paul-en-Forêt or Tanneron.

Go back to map
roquebrune sur argens - la bouverie

Roquebrune-sur-Argens

The city of Roquebrune-sur-Argens is the most westerly of the destination. It includes three districts: La Bouverie, at the foot of Gorges du Blavet; The village, overlooked by its magnificent rock, and Les Issambres, with its nautical activities by the sea.

Go back to map
les adrets de l'esterel

Les Adrets de l'Estérel

Les Adrets de l'Estérel is a small town located at the extreme southeastern Var. Bordering the Maritimes Alpes, it is composed of large green forests. The town overlooks the bay of Cannes and has an exceptional view on the Lérins Islands and the Corniche de l'Estérel.

Go back to map
village de puget sur argens

Puget sur Argens

Puget sur Argens is a small village located in the middle of many wineries. Its commercial area, near the village, includes many shopping center. North of the village, the Bois du Defens give rise to several walks.

Go back to map
roquebrune-sur-argens - les issambres

Les Issambres

Welcome to Les Issambres, the district of Roquebrune-sur-Argens located on the coast. True paradise with its 8 km of beaches and creeks, this family seaside resort, already frequented at the time by the Romans, is located between the Gulf of Saint-Tropez and Fréjus-Saint Raphaël.

Go back to map

Fréjus

Frejus, located halfway between Cannes and Saint-Tropez, is at the heart of the Côte d'Azur. Based on a sandstone buttress of the Esterel massif, the town dominates the valleys of Argens and Reyran. Frejus has the appearance of a small Provencal town whose new districts extend to the sea.

Go back to map
saint-raphael - massif de l'esterel

Saint-Raphaël

65km from Nice Côte d'Azur International Airport, Saint-Raphaël is located between Cannes and Saint-Tropez. This seaside resort on the Mediterranean coast is at the bottom of the great Esterel mountains. Saint Raphael, whose city center is by the sea, is divided into different neighborhoods that have all their characteristics and their personalities.

Go back to map
Fayence areaFayence areaRoquebrune-sur-ArgensLes Adrets de l'EstérelPuget sur ArgensLes IssambresFréjusSaint-Raphaël
Webcams
Subscribe to our newsletter

Sentier de l'Agriotier
©ECA
Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Randonnée : Le sentier de l’Agriotier - Vallon de la Gaillarde

Découvrez des vestiges historiques tels que les Dolmens et la ruine des Quatre Vents. Profitez des collines surplombant la mer Méditerranée avec des sites naturels préservés par le Conservatoire du Littoral et par le réseau Natura 2000.

Description

> ACCÈS
Depuis Saint-Raphaël, prendre la D559 direction Saint-Tropez. Plusieurs kilomètres après, tourner à droite et prendre la direction "Cimetière des Issambres" (rue du Gattilier), vous passerez tout de suite après devant le domaine de la Gaillarde, continuez toujours tout droit sur la même route pendant environ 2 minutes (900m). Puis sur votre droite au bord de la route vous verrez un petit kiosque, à partir de là vous pourrez vous garer.

> POINT DE DÉPART
Une fois garé, vous verrez au croisement de la rue du Gattilier et du chemin de la Gaillarde, un sentier en terre avec une barrière et un panneau explicatif. Votre randonnée commence. Vous pouvez stationner au niveau du kiosque.

> ITINÉRAIRE
Passez la barrière puis 300m après, prenez le chemin sur votre droite puis encore à droite. Environ 1km plus loin sur votre droite vous aurez l'Avenue du Parc mais continuez toujours tout droit, le chemin tournera ensuite sur votre gauche à 90°. Continuez votre route sur 1km et empruntez le virage en épingle situé sur votre droite. 500m plus loin, prendre à gauche sur chemin des Petites Maures. 600m plus loin vous arriverez à une intersection, prenez à droite et vous arriverez aussitôt sur une seconde intersection: tournez à gauche. Votre destination se trouve à 300m sur votre gauche.
Sur le chemin retour, retournez sur vos pas jusqu'à la dernière intersection, vous continuerez tout droit et vous tournerez 800m plus loin sur votre gauche (chemin des Petites Maures). A la bifurcation prendre à droite puis 500m plus loin vous arriverez sur le chemin en terre large emprunté à l'aller.

Vous partirez à la découverte des nombreux vestiges du vallon de la Gaillarde.

> Attention ! Pensez à consulter l'ouverture des massifs avant de partir. Se reporter à la rubrique "informations pratiques".

Les bons plans :
- Vue panoramique sur la mer Méditerranée et sur l'Estérel.
- À la période de transhumance, vous pourrez apercevoir des moutons de la bergerie Chieusse.
- Des panneaux explicatifs sont à disposition pour mieux comprendre le fonctionnement et les contraintes du territoire.

Informations complémentaires

  • flag-FRFrançais
  • Type de clientèle : 
    Niveau bleu - Modéré
  • Activités sur place : 
    Sports pédestres
    Itinéraire de randonnée pédestre
  • Environnements : 
    En forêt
Estérel Côte d'Azur selon vos envies
La météo
Bord de mer
Aujourd'hui
-- °C Vent : -- km/h
Demain
-- °C Vent : -- km/h
Après-demain
-- °C Vent : -- km/h
Pays de Fayence
Aujourd'hui
-- °C Vent : -- km/h
Demain
-- °C Vent : -- km/h
Après-demain
-- °C Vent : -- km/h
Température de l'eau
Fréjus -- °C
Saint-Raphaël -- °C
Les Issambres -- °C
+
-

Cliquez sur les zones pour zoomer

Carte clair
Carte fonce
Carte zone 1
Carte zone 2
Carte zone 3
Carte zone 4
Carte zone 5
Carte zone 7
Carte zone 6
Carte zone 8
pays de fayence - nord

Pays de Fayence

Le Pays de Fayence se caractérise par ses villages de caractère. Mons, le plus au nord, dispose d'une vue imprenable sur toute la destination jusqu'à la mer. Faites une halte à Seillans, labellisé "Plus beau village de France" ou à Tourrettes, original avec son musée à ciel ouvert !

Retourner à la carte
pays de fayence - sud

Pays de Fayence

Au nord de l'autoroute A8, vous entrez dans le Pays de Fayence. Le lac de Saint-Cassien, véritable oasis de fraicheur dans le Var, vous attend ! Faites une hâlte à la Maison du Lac avant d'aller découvrir les villages de Bagnols-en-Forêt, St-Paul-en-Forêt ou Tanneron.

Retourner à la carte
roquebrune sur argens - la bouverie

Roquebrune-sur-Argens

La commune de Roquebrune-sur-Argens est la plus à l'ouest de la destination. Elle comprend trois quartiers : La Bouverie, au pied des Gorges du Blavet; Le village, surplombé par son magnifique rocher, et les Issambres, avec ses activités nautiques en bord de mer.

Retourner à la carte
les adrets de l'esterel

Les Adrets de l'Estérel

Les Adrets de l'Estérel est une commune située à l'extrème sud-est du Var. Limitrophe avec les Alpes Maritimes, son territoire est composé de larges forêts verdoyantes. La commune domine la baie de Cannes et possède une vue exceptionnelle sur les îles de Lérins et la corniche de l'Estérel.

Retourner à la carte
village de puget sur argens

Puget sur Argens

Puget sur Argens est un petit village au milieu de nombreux domaines viticoles. Sa zone commerciale, aux abords du village, regroupe de nombreuses enseignes. Au nord du village, les Bois du Defens donnent lieu à plusieurs balades.

Retourner à la carte
roquebrune-sur-argens - les issambres

Les Issambres

Bienvenue aux Issambres, le quartier de Roquebrune-sur-Argens situé sur le littoral. Véritable coin de paradis avec ses 8 km de criques et de calanques, cette station balnéaire familiale, déjà fréquentée à l’époque par les Romains, est située entre le Golfe de Saint-Tropez et Fréjus-Saint Raphaël.

Retourner à la carte
ville de frejus - saint-aygulf

Fréjus

Fréjus, est située à mi-distance entre Cannes et Saint-Tropez, au coeur de la Côte d’Azur. Implantée sur un contrefort de grès du massif de l’Estérel, la commune domine les vallées de l’Argens et du Reyran. Fréjus présente l’aspect d’une petite ville provençale dont les nouveaux quartiers s’étendent jusqu’à la mer.

Retourner à la carte
saint-raphael - massif de l'esterel

Saint-Raphaël

A 65km de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, située entre Cannes et Saint-Tropez, Saint-Raphaël est une station du littoral méditerranéen implantée au pied du superbe massif de l’Estérel. La ville de Saint-Raphaël, dont le centre-ville est en bord de mer, se divise en différents quartiers qui présentent tous leurs caractéristiques et leur personnalité.

Retourner à la carte
Pays de FayencePays de FayenceRoquebrune-sur-ArgensLes Adrets de l'EstérelPuget sur ArgensLes IssambresFréjusSaint-Raphaël
Webcams
Inscrivez vous à notre newsletter