Plongée à St-Raphaël – Agay : Sites & Archéologie

Crédit Photo : Centre de plongée du Dramont

Saint-Raphaël : paradis des plongeurs !

Une maritime facade of 34 km, sheltered creeks, creeks cut, Saint-Raphaël est un territoire riche d’une vie marine authentique. Un milieu à découvrir en apnée ou en plongée sous-marine à tout âge. Dip his palms in the birthplace of diving ... where in 1934 invented the first device that opens and the first structure "The club underwater" !
These pioneers discovered fauna and flora, conservées aujourd’hui sur toute la bande côtière classée en Nature 2000 or the marine protected area that extends between Agay and Trayas.

Température de l'eau

Our region enjoys a warm sunny climate that ensures pleasant temperatures in the water for scuba diving all year,fr. However, après 4 jours de Mistral, elle peut être très froide, et ce même en été !
Températures moyennes : En hiver : autour de 13° / Mi-saison : entre 15° et 19° / En été : between 21 et 27°

Les meilleurs sites de plongée de Saint-Raphaël

The scuba diving takes place throughout the year, in areas of reasonable depth that reveals rocks, dry, and pitfalls which develops an intense marine life. Exceptional dives take place in unspoiled nature and authentic.

Experience Banner French Riviera - 350 leisure activities on the French Riviera

Island Sea Lion

The south side of Sea Lion has a beautiful cover falling from a multitude of seedlings coral. The top of the wall at 20m depth, then dives to 40 m and offering a magical show where "fin strokes" proscribed, give way to a slow fall to the bottom. Tiny lobsters, and parazoanthus lining the concave and faults. This dive is not difficult, except for windy days or a side stream is felt. Although busy in season, Island Sea Lion remains an exceptional spot regardless of the level of practice. Sites "virgin" and "Mermaid" are to advise at 1 and 2, while the "wall of coral", is available on higher levels.

Le BYMS 22

A Saint-Raphaël, there are not that ancient shipwrecks, Here is a military vessel sunk by a mine in August 44 during the landing in Provence. This minesweeper, sister ship of the famous Calypso Cousteau, measure fifty meters long and is based on a mud bottom in the bay of Saint-Raphaël by 41 m. The ship returned, it lies keel in the air, which makes access to rooms easy machine, planking having disappeared. However, this dive is for experienced divers in murky water, because visibility is relatively small, due to alluvial Argens, which gives all its mystery wreck. The tame Congress slip between the plates and shells 100 mm, Anthias from a cloud.

Pyramids Dramont

This series of four pyramid-shaped rocks, with peaks rising between 1,5 m 27m orientée et sud-ouest is growing / northeast.
Alternating rocks sand spits promotes biodiversity leading to the presence of sea cucumbers, Stars combs sea and bryozoans on the sand, while rub magnificent orange gorgonians, spirographs of the splendid panache, and wild oysters on the rocks. Benches Pomfret welcome you from the first meters, then expect the level of 3m. This quiet diving is often embellished with benches sars or saupes and if we discretion can see a small grouper or a beautiful mostelle.

The Swiss Sec

This rock is visible from the surface, by a large green spot that reflects the sun's rays, à travers une eau cristalline. Ce site est aujourd'hui sous l'emprise du Parc Régional Naturel de l'Estérel. The fauna and flora are abundant, shoals of damselfish welcome you from the first meters, alors qu'à 35 m waiting for you and morays. La balade s'effectue en spirale tout autour de sec.

Village Dramont

In the years 50, a team of filmmaker decides to make a submarine movie : "l'Enfant et la Sirène". Camera support, and film sets are located near a beautiful natural arch covered parazoanthus. L'histoire se déroulant dans un village, immergé.... and so after half a century, l'église, les maisons en ciment se sont concrétionnées et offrent aux plongeurs débutants une superbe plongée parsemée d'histoire et d'aventure.

Beacon Christian

This is the sanctuary of archeology by excellence, where 13 ancient shipwrecks were wrecked. This pitfall, Today marked, était très dangereux à la navigation et par conséquent a causé la perte de nombreux navires d'époque antique et médiévale. Au pied du sec, between 12 and 22 m, the ground is strewn with fragments of amphorae barely covered by sand shelly. These ships, responsible for wine amphorae or brine for most, Italy were from, Spain and North Africa during the pax romana. The latest excavations in 1996 revealed remnants of the Greek sixth century BCE, flirting with pottery 1 century and construction elements of the tag. 1600 two years separated ! The museum under the sea contains some reminiscence of the past that still fascinates the diver in search of history.
In the circuit, an arch covered with anemones, sponges, where yellow color dominates parazoantus, opens eastward madrepores that harbor an intense life. As, the wrasse, and scorpionfish, gobies and wrasses concentration hypnotize the plunger.

Barges Anthéor

Jean-Suzon and St. Anthony are two Belgian river barges, controlled by a German crew, coulées par une torpille anglaise... on the French coast, I juillet 44 ! These buildings convoyed from Marseille war material to supply the German troops dug in Italy.
A half before a ship is put upright on its keel, a base 28 m. Stern still well preserved based on its stern. We can observe the diesel engine with a conventional boot compressed air. All around, plates plates, twisted debris, rails, beams, and then there is the shell, les fameux obus.... It took 1998 for the Navy decides to neutralize hundreds of these inert ammunition and order symmetric heap. The site is full of moray and conger, and the first water may surprise some nice grouper tame, accustomed places.
Attention to chilly, a little cold current is regularly feel 1 m ou 2 m above Site.

Comments

comments

Plongée à St-Raphaël – Agay : Sites & Archéologie

Crédit Photo : Centre de plongée du Dramont

Saint-Raphaël : paradis des plongeurs !

Une façade maritime de 34 km, aux calanques abritées, aux criques découpées, Saint-Raphaël est un territoire riche d’une vie marine authentique. Un milieu à découvrir en apnée ou en plongée sous-marine à tout âge. Tremper ses palmes dans le berceau de la plongée… là où en 1934 est inventé le premier équipement et où s’ouvre la première structure « Le club des sous l’eau » !
Ces pionniers découvraient une faune et une flore sauvages, conservées aujourd’hui sur toute la bande côtière classée en Natura 2000 ou l’aire marine protégée qui s’étend entre Agay et le Trayas.

Température de l'eau

Notre région bénéficie d'un climat chaud et ensoleillé qui assure une eau à température agréable permettant la pratique de la plongée toute l'année. Cependant, après 4 jours de Mistral, elle peut être très froide, et ce même en été !
Températures moyennes : En hiver : autour de 13° / Mi-saison : entre 15° et 19° / En été : entre 21 et 27°

Les meilleurs sites de plongée de Saint-Raphaël

La pratique de la plongée se déroule toute l’année, dans des zones de profondeur raisonnable qui permet de découvrir des roches, des secs, et des écueils où se développe une intense vie marine. Des plongées d’exception qui se déroulent dans une nature préservée et authentique.

Bannière Expérience Côte d'Azur - 350 activités de loisirs sur la Côte d'Azur

L’île du Lion de mer

La face sud du Lion de Mer présente un magnifique tombant couvert d’une multitude de jeunes pousses de corail. Le haut du mur est à 20m de fond, puis plonge jusqu’à 40 m proposant ainsi un spectacle féerique où les « coups de palmes » proscrits, laissent place à une lente chute vers le fond. De toutes petites langoustes, et des parazoanthus tapissent les concavités et les failles. Cette plongée ne présente aucune difficulté, hormis les jours de fort vent ou un courant latéral se fait sentir. Bien que très fréquenté en saison, l’île du Lion de Mer reste un spot exceptionnel quel que soit le niveau de pratique. Les sites de « la vierge » et de « la sirène » sont à conseiller aux niveaux 1 et 2, alors que le « mur de corail », est accessible aux niveaux supérieurs.

Le BYMS 22

A Saint-Raphaël, il n’y a pas que des épaves antiques, voici un bâtiment militaire sombré sur une mine en août 44 lors du débarquement de Provence. Ce dragueur de mines, sister-ship de la fameuse Calypso du commandant Cousteau, mesure cinquante mètres de long et repose sur un fond de vase en rade de Saint-Raphaël par 41 m. Le navire est retourné, il gît quille en l’air, ce qui rend l’accès aux salles des machines aisé, le bordé en bois ayant disparu. Néanmoins, cette plongée s’adresse à des plongeurs aguerris à l’eau trouble, car la visibilité est relativement réduite, due aux alluvions de l’Argens, ce qui confère à l’épave tout son mystère. Les congres peu farouches se glissent entre les tôles et les obus de 100 mm, parmi un nuage d’Anthias.

Les Pyramides du Dramont

Cette succession de quatre rochers de forme pyramidale, dont les sommets culminent entre 1,5 m et 27m est orientée crescendo sud-ouest / nord-est.
L’alternance roches langues de sable favorise la biodiversité qui se traduit par la présence d’holothuries, d’étoiles de mer peignes et de bryozoaires sur le sable, tandis que se côtoient de magnifiques gorgones orangées, des spirographes à splendide panache, et des huîtres sauvages sur les roches. Les bancs de castagnoles vous accueillent dès les premiers mètres, pour vous attendre ensuite au palier de 3m. Cette plongée tranquille est souvent agrémentée par des bancs de sars ou de saupes et si l’on fait preuve de discrétion on peut apercevoir un petit mérou ou une belle mostelle.

Les Sec des Suisses

Cette roche est visible de la surface, par une grosse tache verte qui reflète les rayons du soleil, à travers une eau cristalline. Ce site est aujourd'hui sous l'emprise du Parc Régional Naturel de l'Estérel. La faune et la flore y sont abondantes, les bancs de castagnoles vous accueillent dès les premiers mètres, alors qu'à 35 m vous attendent congres et murènes. La balade s'effectue en spirale tout autour de sec.

Le Village du Dramont

Dans les années 50, une équipe de cinéaste décide de réaliser un film sous-marin : "l'Enfant et la Sirène". Supports de caméra, et décors de cinéma sont implantés à proximité une magnifique arche naturelle recouverte de parazoanthus. L'histoire se déroulant dans un village, immergé.... et ainsi un demi-siècle après, l'église, les maisons en ciment se sont concrétionnées et offrent aux plongeurs débutants une superbe plongée parsemée d'histoire et d'aventure.

La balise de la Chrétienne

C’est le sanctuaire de l’archéologie par excellence, où 13 épaves antiques ont fait naufrage. Cet écueil, aujourd’hui balisé, était très dangereux à la navigation et par conséquent a causé la perte de nombreux navires d'époque antique et médiévale. Au pied du sec, entre 12 et 22 m, le sol est jonché de fragments d’amphores à peine recouverts par le sable coquillé. Ces navires, chargés d’amphores à vin ou à saumure pour la plupart, provenaient d’Italie, d’Espagne et d’Afrique du Nord durant la pax romana. Les dernières fouilles menées en 1996 ont révélé des vestiges grecs du VIe siècle avant notre ère, flirtant avec des poteries du 1er siècle et des éléments de construction de la balise. Deux mille six cents ans les séparaient ! Ce musée sous la mer recèle une certaine réminiscence du passé qui fascine toujours le plongeur en quête d’histoire.
Au cours du circuit, une arche recouverte d’anémones, d’éponges, où la couleur jaune des parazoantus domine, s’ouvre vers l’est sur des madrépores qui abritent une vie intense. Là, les girelles, et les rascasses, les gobies et les labres en concentration hypnotisent le plongeur.

Les péniches d’Anthéor

Le Jean-Suzon et le Saint-Antoine sont deux péniches fluviales belges, commandées par un équipage allemand, coulées par une torpille anglaise... sur le littoral français, en juillet 44 ! Ces bâtiments convoyaient depuis Marseille du matériel de guerre pour ravitailler les troupes allemandes retranchées en Italie.
Une moitié avant d’un des navires est posée bien droite sur sa quille, sur un fond de 28 m. Une poupe encore bien conservée repose sur son étambot. On peut observer le moteur diesel à démarrage classique par air comprimé. Tout autour, des plaques de tôles, des débris tordus, des rails, des poutrelles, et puis il y a les obus, les fameux obus.... Il aura fallu attendre 1998 pour que la Marine décide de neutraliser plusieurs centaines de ces munitions inertes et les ordonner en tas symétriques. Le site regorge de congres et de murènes, et les premiers à l’eau pourront surprendre de beaux mérous quelques peu farouches, habitués des lieux.
Attention pour les frileux, un petit courant froid se fait régulièrement sentir 1 m ou 2 m au-dessus du site.

Commentaires

commentaires