We tested it for you : les parcours golf de la destination

Did you know that Estérel Cote d’Azur has no more than 5 golf course on its territory ? One of it is the oldest of the region ! Léna Andersson, passionate by this discipline, has tested for you several golfs and give you her feelings about every golf course ! Ready to swing ?

PORTRAIT : Lena Andersson
Lena Andersson
Lena Andersson is Swedish but educated (Master Degree in Hospitality Management) in the United States, now living and working as consultant in France. Before settling on the French Riviera as hotel owner between 2010 and 2017, she worked as a hotel director in the International hotel group Radisson Blu in Stockholm. Lena is change oriented and loves to find new working methods and solutions. Interaction with people from different cultures has been a great motivator throughout her career. She also enjoys playing golf! She has found it to be a good way to relax and to change focus. Now she is aiming for a new hcp of 14 within a year of two.

Our beginnings on the french Riviera

For about 15 years ago we decided to play golf for a week on the French Riviera. I spent some time on the web and after a bit of searching I found a package that sounded perfect for us at Golf du Valescure in Saint Raphael. The offer included hotel, breakfast, dinner and green fee.
We packed our bags and went.

Golf de Valescure

We continued coming down playing golf on a regular basis during the October – April period for about 7 years. In 2010 we decided to move down for good and we bought a small hotel in Saint Raphael that we have been running until 2017. Over that period, we organized week or weekend golf packages for our golfing guests from Sweden and Finland at all the close by golf clubs, i.e. Esterel Golf Club, Valescure Golf Club and at Roqubrunne Golf Club. We also found that our guests enjoyed doing other activities such as wine tours between golfing. Playing golf and explore the local food and wine is a perfect combination for sun seeking tourists from the north.

Golf de Terre Blanche - Tourettes

Terre Blanche golf course

Now when we have sold the hotel we will have more time ourselves to play golf. Since we are well acquainted with the three golf clubs close to Saint Raphael we decided to try the golf at the Resort Terre Blanche which we heard a lot about. When going to Terre Blanch, we wanted to be able to enjoy a full day at the luxury resort. Terre Blanch is the jewel in the crown when it comes to both golf and the service offered. It is really “Top Class”.

Golf de Terre Blanche - Tourettes

We started to play “Le RIOU” at the first visit during a weekend and we liked it so much that we wanted to try the other golf course as well so we went back the following Sunday and played “Le CHATEAU”. The two golf courses were in perfect condition. It felt like the ball was going your way even though the courses were very challenging. This was probably because the fairways were in excellent condition and the greens were fast but honest.

You are pampered directly from the start. The friendly guard at the gate of the resort is informing you were to park your car and that you will be will picked up by a transport service that will bring you to the golf club house. While you are signing in at the reception the starter is taking care of your clubs and getting your golf car ready. The golf car is pre-labeled with information which course to play and the tee time.

Golf de Terre Blanche - Golfette

You are also offered a bottle of water, a golf ball towel and some tees that let you have a smooth start of your day. The golf car is modern with a screen that gives you all the information you need during the game. One great feature is that the car has automatic breaks that is helpful in the slightly hilly terrain.

Before teeing off you have the possibility to warm up at the fantastic driving range area ALBATROS. The driving range has two floors with a magnificent view over the perfect training area with mountains in the background. After the warm up you will be in total harmony and ready to tee up.

Golf de Terre Blanche - Albatros

During the game, you will soon meet with the “snack car”. It feels that the “snack car” was programed to know when you needed a refreshment. Both week ends when we were playing the “snack car” appeared just when you felt a craving for a coffee and a small bite.

It is a good idea to tee off around 9-10 o’clock so you can have lunch directly after the game.
The restaurant offers a fantastic service and a great menu. We had “today’s lunch” at both occasions and we were very satisfied with our choices.

Restaurant - Golf Terre Blanche

If you like to take advantage of a full day of treating yourself in luxury you should book a massage at the SPA after your golf game and your lunch. One of the packages that the resort is offering is “GOLF & SPA DAY”. We did not take time to do that this time but it is now on my “bucket list”.

TIPS
  • Try to be in time since the resort is spread out and you need to reserve enough time for the transport service once you arrive to the parking.
  • Take advantage of your visit and stay a full day and enjoy this fantastic Golf and Spa resort.

Valescure Golf Club

This is the classic Golf Club that lives and breathes golf traditions. Valescure Golf course is from 1895 and it is the oldest of the Var and the 5th oldest in France. The charming club house building, constructed in wood, is the former Norwegian Pavillon of the Universal Exhibition of 1900. This golf course is slightly shorter than the others but it has its challenges, 5019 metres, Par 68. We have been playing Valescure a lot during the years since we first came to Saint Raphael in 2003. Each hole has fantastic views and the course is very well kept. Here you do not need a golf cart. If you are an early bird, you can play a 2 ball in about 3 hours.

Golf de Roquebrune-sur-Argens

Since we first stayed at hotel Valescure 15 years ago it has developed into a modern full service hotel. New hotel rooms have been constructed as well as a private SPA area. We have had plenty of satisfied friends staying at the hotel before we had our own hotel to offer. We have some great memories, one is when we spent a glamorous New Year’s Eve in 2005 in the traditional full serviced restaurant Pins Parasols. This was a while ago but the restaurant still offers the same high level of restaurant experience.

TIPS
  • The practise is close by so take advantage of warming up.
  • The golf restaurant “Le Brasserie Le Club House” with its terrace is facing south and is just next to the putting practise area creating a perfect ambiance. Why not end up with a putting competition after a good lunch. I have done it several times myself.
  • Since the 9th hole is fare away from the club house, it is a good advice to bring a snack, or a fruit in your bag already from the start

Esterel Golf Club

We have been playing a lot at Esterel Golf Club over the years. The club offers friendly service and it is close to “home”. It seems to me that they have chosen to have many open tee time slots for green fee players that makes it easy to reserve. Esterel is a challenging course in a natural undulating terrain with long narrow fairways, 5585 meters and Par 72.

Golf de Roquebrune-sur-Argens

The holes are beautifully laid out and you can often see the Esterel mountains in the background. We often start with lunch when we play the Esterel. The restaurant is good and offers traditional snacks, “today’s lunch” as well as full menus.

Golf de Roquebrune-sur-Argens

One year we took the advantage of a professional golf trainer for a week at the Golf Academy which is a part of the Esterel Golf Club. The Golf Academic has all the practise areas you need to become a good golfer, driving range, putting green, chipping areas and training bunkers. There is even a 9-hole course, that allows you to work on the approach strokes around the greens.

TIPS
  • A great service is that you can call the restaurant at hole 8 and order a sandwich and later pick it up when arriving at hole 10.
  • There is no driving range at the Golf Club so be prepared to warm up without clubs or take the extra time to visit Golf Academy about 5 minutes away by car.

Roquebrunne Golf Club

We usually play Roquebrune Golf Course once or twice ever year. The golf course offers fantastic sceneries in natural surroundings.

Golf de Roquebrune-sur-Argens

Playing is challenging with substantial height differences in some of the holes. Try to focus on keeping the tee shot short and controlled to succeed. The golf course is located in a 5-star resort offering hotel, restaurant and SPA at Top Quality. The restaurant has a perfect outdoor veranda where you can have a bite after you finished you game.

A few years ago, an orderly weekday in late “off season”, I went playing on my own to warm up before an upcoming competition that I was going to have with some friends. It was an absolute fantastic experience to walk around in such great natural surroundings almost on my own.

Le golf de Roquebrune-sur-Argens

I was also very pleased with the personal service that I got in the golf shop with a change of my soft spikes that were more than a bit worn out.

ASTUCE
  • We usually walk but it is recommended to take a golf car since the course is challenging with a lot of up and down hills.
  • The Roquebrune Golf Club is situated in the middle of a lager grape growing area. Why not take some time to visit some of the vineyards nearby? You will find several to choose between.

Comments

comments

On a testé pour vous : les parcours golf de la destination

Savez-vous que la destination Estérel Côte d’Azur compte pas moins de 5 parcours de golf, dont le plus ancien du Var ? C’est le moment d’en savoir plus ! Léna Andersson, passionnée de la discipline, a testé pour vous les différents golfs et vous livre ses impressions sur chaque parcours ! Prêts à swinguer ?

Naviguez dans l’article :

PORTRAIT : Lena Andersson, ancienne propriétaire de l'hôtel du Soleil
Lena Andersson - Passionnée de Golf
D’origine suédoise, Lena Andersson a fait ses études aux Etats-Unis (Master en Management Hôtelier). Aujourd’hui, elle vit et travaille en France. Avant de s’installer sur la Côte d’Azur et de devenir propriétaire d’hôtel entre 2010 et 2017, elle était directrice d’hôtel au sein du groupe international Radisson Blu à Stockholm. Lena aime le changement ainsi que de découvrir de nouvelles méthodes de travail. Durant sa carrière, elle est passionnée par l’interaction et l’échange avec des personnes issues de différentes cultures ! Bien sûr, elle aime jouer au golf ! Pour elle, c’est un super moyen de se détendre.

Nos débuts sur la Côte d’Azur

C’est il y a 15 ans que nous avons décidé de venir sur la Côte d’Azur pour jouer au golf pendant une semaine. J’ai fait des recherches sur internet pour finalement trouver le package parfait pour nous, au Golf de Valescure à Saint-Raphaël. L’offre incluait l’hôtel, le petit-déjeuner, le dîner et le green fee.
Nous avons fait nos bagages et sommes partis !

Golf de Valescure

Mon mari et moi-même sommes tombés sous le charme de l’endroit et avons fini par déposer nos valises sur la côte, pour de bon ! Nous avons d’abord emménagé dans un petit appartement à côté du Golf de Valescure, idéal pour aller au golf sans prendre la voiture ! Après quelques années, nous avons acheté un appartement plus grand et plus proche du centre mais toujours à proximité des clubs de Golf de Valescure et de l’Estérel.

Les Pays Nordique aiment le golf !

Nous avons souvent organisé des week-ends de golf avec des amis de Suède et de Finlande. En effet, je suis suédoise et mon mari est finlandais. Pour ceux qui viennent des pays nordiques, c’est un plaisir de pouvoir commencer la saison de golf quelques mois plus tôt et de la prolonger de quelques mois. Par rapport aux pays nordiques où la saison commence normalement en mai et finit en septembre, la Côte d’Azur permet d’y jouer toute l’année.

Golf de Terre Blanche - Tourettes

Nous avons continué à jouer au golf régulièrement d’octobre à avril pendant 7 ans. En 2010, nous avons décidé de nous installer pour de bon et avons acheté un petit hôtel à Saint-Raphaël, que nous avons dirigé jusqu’en 2017. Durant cette période, nous avons organisé des packages semaines et week-ends pour nos invités golfeurs de Suède et de Finlande aux clubs les plus proches tels que les clubs de Golf de l’Esterel, Valescure et de Roquebrune. Nos invités ont également apprécié faire d’autres activités telles qu’un Wine Tour entre deux parties. Jouer au golf et découvrir les produits et vins locaux est une parfaite combinaison pour les touristes du nord à la recherche du soleil !

Le Golf de Terre Blanche à Tourrettes

Puisque nous avons vendu l’hôtel, nous avons désormais plus de temps pour profiter d’une partie de golf. Nous connaissons très bien les trois clubs dans les environs de Saint-Raphaël et avons décidé d’essayer le golf de Terre Blanche dont nous avions beaucoup entendu parler. Nous souhaitions profiter pleinement d’une journée dans cet hôtel luxueux. Terre Blanche, c’est le joyau de la couronne si l’on associe le golf et le service offert ! C’est vraiment du « haut-de-gamme ».

Golf de Terre Blanche - Tourettes

Nous avons commencé par le parcours « LE RIOU » lors de notre première visite en week-end et nous avons tellement adoré qu’on attendait avec impatience d’essayer l’autre parcours. Nous sommes donc revenus le dimanche suivant pour tester « LE CHATEAU ». Les deux parcours étaient en parfait état. C’était comme si la balle allait dans votre sens même si les parcours étaient très difficiles. C’était sûrement dû au fait que les fairways* étaient en excellent état et que les greens* étaient rapides mais honnêtes.

Vous êtes chouchoutés dès le début. L’agent de sécurité à l’entrée de l’hôtel nous indique où nous garer et nous explique qu’une navette nous conduira ensuite jusqu’au Club House. Pendant que nous annonçons notre arrivée à la réception, on prend soin de nos clubs et on prépare notre golfette*. Toutes les informations concernant les parcours et heures de départ sont indiquées sur l’écran de la golfette, pratique !

Golf de Terre Blanche - Golfette

On nous offre également une bouteille d’eau, une serviette pour les balles et quelques tees* afin de commencer notre journée tranquillement. La golfette est moderne avec un écran qui nous donne toutes les informations pendant la partie ! Par exemple, elle a des freins automatiques, essentiel pour le terrain légèrement vallonné.

Avant de prendre le départ, il est possible de nous échauffer sur le superbe terrain de pratique « ALBATROS ». Il se tient sur deux étages avec une vue magnifique sur les parcours et les montagnes en arrière-plan. Après l’échauffement, nous sommes détendus et prêt à démarrer.

Golf de Terre Blanche - Albatros

Pendant la partie, nous rencontrons rapidement des « golfettes snack », c’est comme si elles étaient programmées pour arriver lorsque vous avez besoin d’un rafraîchissement !

Nous démarrons vers 9h30 du matin, le moment idéal pour enchainer avec un déjeuner après la partie 🙂 Le restaurant offre un service fantastique et un très bon menu. Nous avons choisi le plat du jour lors des deux week-ends et étions satisfaits de nos choix.

Restaurant - Golf Terre Blanche

Si vous aimez profiter d’une journée pour prendre soin de vous, vous pouvez réserver un massage au SPA après votre partie et/ou repas du midi. L’hôtel propose d’ailleurs un package « Journée Golf & SPA ». Nous n’avions pas le temps de le faire cette fois-ci mais c’est sur ma « bucket list » ! 😉

ASTUCES
  • Essayer de vous y rendre lorsque qu’il n’y a pas trop de monde et réservez à l’avance votre service de transport parking-hôtel.
  • Passez-y une journée complète pour apprécier ce fantastique hôtel Golf & Spa et ses différents services.

Le Club de Golf de Valescure

C’est le club classique qui fait vivre et respirer les traditions du golf. Son parcours date de 1895 : c’est le plus ancien du Var et le 5ème plus ancien de France ! Le charmant bâtiment en bois du Club House est l’ancien Pavillon Norvégien de l’Exposition Universelle de 1900. Ce parcours de golf est légèrement plus petit que les autres mais comporte ses challenges : 5019 mètres par 68. Chaque trou offre de magnifiques panoramas et le terrain est réellement bien entretenu. Ici, vous n’avez pas besoin de golfette. Si vous êtes du matin, vous pouvez jouer 2 balles en 3 heures.

Golf de Roquebrune-sur-Argens

Depuis notre première fois à l’hôtel de Valescure il y a 15 ans, il s’est beaucoup modernisé et offre une gamme de services complète. De nouvelles chambres ont été construites ainsi qu’un espace de SPA privé. Beaucoup de nos amis ont été très satisfaits lors de leur séjour. Nous avons de très bons souvenirs, comme lorsque nous avons passé le réveillon de Nouvel-An 2005 au restaurant traditionnel « Pins Parasols ». Le restaurant offre aujourd’hui les mêmes qualités qu’à cette période.

ASTUCES
  • Le practice est proche donc n’hésitez pas à vous échauffer avant votre partie.
  • Le restaurant du golf « La Brasserie Le Club House », avec sa terrasse plein-sud, se situe juste à côté du practice et crée une ambiance parfaite ! N’hésitez pas à finir avec une compétition après un bon repas.
  • Le trou n°9 est assez loin du Club House, pensez à prendre un snack ou un fruit dans votre sac.

Le Club de Golf de l’Esterel

Nous avons joué au golf de l’Estérel pendant des années. Le club vous offre un service très convivial comme à la maison. Je pense qu’ils ont choisi d’avoir plusieurs créneaux horaires pour les joueurs de green fees afin de rendre la réservation plus facile. « Esterel » est un parcours difficile sur un terrain naturellement vallonné avec des parcours longs et étroits : 5585 mètres par 72.

Golf de Roquebrune-sur-Argens

Les trous sont disposés d’une très jolie manière et vous apercevez facilement le Massif de l’Estérel en arrière-plan. On commence souvent par le repas lorsque nous faisons une partie sur l’Estérel. Le restaurant est très bon et offre des plats traditionnels, un plat du jour ainsi que des menus complets.

Golf de Roquebrune-sur-Argens

Nous avons profité du savoir-faire d’un entraîneur professionnel pendant une semaine à la Golf Academy qui fait partie du club de l’Esterel. La Golf Academy a toutes les aires d’entraînement dont vous avez besoin pour devenir un bon golfeur : practice, putting green* et zones d’entraînement. Il y a aussi un parcours de 9 trous qui permet de travailler votre approche autour du green.

ASTUCES
  • Vous pouvez appeler le restaurant au trou n°8 et commander un sandwich ou aller le chercher plus tard lorsque vous arrivez au trou n°10.
  • Il n’y a pas de practice au club, vous devrez donc vous échauffer sans, ou prenez le temps d’aller à la Golf Academy à 5 minutes en voiture.

Le Club de Golf de Roquebrune

Nous avons l’habitude de jouer au golf de Roquebrune une à deux fois par an. Le terrain offre des paysages magnifiques dans un cadre naturel idyllique.

Golf de Roquebrune-sur-Argens

Le jeu est stimulant avec des gros dénivelés pour certains trous. Essayez de rester concentré sur votre premier coup pour qu’il soit court et contrôlé pour réussir. Le parcours se situe dans un hôtel 5 étoiles avec restaurant et SPA haut de gamme. Le restaurant dispose d’une véranda extérieure parfaite où vous pouvez manger un bout avant de finir votre partie.

Il y a quelques années, lors d’une journée de basse saison, j’y suis allée pour m’entraîner avant une compétition avec des amis. Me promener quasiment seule dans un environnement aussi naturel fut une expérience inoubliable !

Le golf de Roquebrune-sur-Argens

J’ai vraiment apprécié le service du personnel de la boutique de golf lors du changement de mes crampons qui étaient plutôt usés.

Le club de Roquebrune se situe au milieu d’un espace de culture du raisin. Ce serait une bonne idée d’en profiter pour visiter un domaine viticole des environs !

ASTUCE
  • Nous avons l’habitude de marcher mais il est préférable de prendre la golfette car le terrain est difficile et vallonné.

Lexique :

  • Faiway : (Fairway !) Partie tondue comprise entre le départ et le green.
  • Green : Zone tondue à ras autour du trou et signalée par un drapeau.
  • Golfette : Voiturette utilisée pour transporter deux golfeurs et leur sac de golf sur le parcours.
  • Tee : Aire de départ, Pièce de bois ou de plastique destinée à surélever la balle au départ.
  • Terrain de pratique : (Practice !) Zone réservée à l’entraînement.
  • Putting : Action de faire rouler la balle vers le trou
  • Putting green : Green spécialement aménagé pour pratiquer avant une partie ses coups roulés ses approches et son putting

Toutes les activités de la Côte d’Azur à découvrir en ligne !

Vélo, parapente, catamaran, SPA, ULM… Un large panel d’activités vous attend sur notre site www.experiencecotedazur.com
Trouvez l’activité de votre choix et réservez directement en ligne ! Promo, bons plans famille, EVJF… faites votre choix !

Bannière Expérience Côte d'Azur - 350 activités de loisirs sur la Côte d'Azur

Commentaires

commentaires