Frejus Tour

We tested it for you : Guided tour of Fréjus

Fréjus was founded in 49 of. AD by the Romans. During its history, she has lived many changes making the city a real open book. It contains many secrets reflecting different eras that have profoundly changed. Estérel Côte d'Azur tested for you the guided tour the city to 2000 ans d'histoire and you unveils some secrets !

Off to the arena of Frejus !

Fountain of the five Continents

Starting, we pass the fountain " four parts of the world "Celebrating the return of water in Fréjus. It represents 4 'Parts' of the world 4 Children of different origins : Africa, Asia, America and Europe.

The memorial of the Indochina Warriors

A little further, we see the Memorial War in Indochina, created a monument to house the remains of 23 920 soldiers and civilians killed during the Indochina War.

The aqueduct

On the way to the bullring, we pass theAqueduct Fréjus, remarkable first site of our trip. Philip teaches us that this monument, present in several places in the city, roamed over 42 km Frejus to feed water for more than 2 centuries years ! He left the villages of Mons and Montauroux to power Fréjus.

Pagoda

During the First World War many soldiers colonies are mobilized Fréjus. To find a place of worship in connection with their beliefs, Indochinese sharpshooters engage in the construction of the pagoda Hông Hien agreement with the Captain and Colonel Delayen Blade. Aujourd'hui, it has the largest Buddha lying Europe !

The amphitheater of Frejus

We arrive at theamphitheater, a monument built in the first century. The building could accommodate more 10 000 people at the time ! Today the arena is not gladiatorial combat theater but serves to representations of artists and events like nights of Frejus par exemple.

You should know that the Romans were not very big, this is why the passages devoted to maintenance were less than 1.60m high ! For small sizes complexed know that Cleopatra measured qu'1m50.

The Romans had already set up an ingenious system to avoid the throngs at the exit arenas : the staggered outputs, still used today !
In the center of the arena, our guide took the opportunity to break some clichés about gladiators :

LE SAVIEZ-VOUS ?
  • The famous thumbs down to sentence to death a gladiator is a legend !
  • Gladiators fought only rarely to death !
  • It was possible to fill with water the arena of the amphitheater to relive naval battles !

Port Fréjus

There are 2000 years "Forum Julii" (name given to the city by the Romans) home to one of the most important ports Mediterranean ! Unfortunately the weather, abandonment and silting have deprived Fréjussiens the ancient port, even up to transform the garden in the eighteenth century.
In 1989, Francois Leotard inaugurates Port Frejus to offer the city a new marina.

In 2013, Port Fréjus II welcomes first boats. The project extends the port inland towards the downtown, with magnificent views Cathedral. The new port development seen the construction of several infrastructure such as Californian type homes / Mediterranean or the new casino games.

Today the project to extend the port to downtown, as in Roman times, is being investigated.
Frejus she find a port linking the city center to the sea ?

Villa beautiful Frejus times

Villa Marie

The city of Fréjus is home to many of the Villa "Belle Epoque" (prior period WW1 sees many advanced economic and political scientists). These mansions styles are now part of the landscape Fréjussien. They all have a history and a clean architecture. You have to find the most beautiful in your walks.

Cathedral and baptistery of Frejus

The tour ends with the Cathedral Saint-Léonce, jewel downtown Frejus. By entering, we note that the Cathedral consists of several areas. On our left, can be seen baptistère bathed in natural light and symbolizes the descent of the Holy Spirit on the newly baptized Christians to. Facing you, a staircase leads to cloister.
On the right, the tour continues with the part dedicated to religious ceremonies consists of the apse and two naves.
The Cathedral has many outstanding works, as bishops statues where even organ Quoirin.

Guided tour

We thank our guide Philip has transmitted his passion Fréjus !

IN SHORT
  • An ideal tour to learn more about ville de Fréjus
  • Round en bus you can quickly explore the whole city
  • An enthusiastic guide with anecdotes along the way

All activities of the French Riviera to discover online !

Vélo, parapente, catamaran, SPA,en, ULM... A wide range of activities awaits you on our site www.experiencecotedazur.com
Find the job of your choice and book directly online ! Promo, good family planning, Evjen ... faites votre choix !

Experience Banner French Riviera - 350 leisure activities on the French Riviera

Comments

comments

Fréjus Visite guidée

On a testé pour vous : la visite guidée de Fréjus

Fréjus fut fondée en 49 av. JC par les romains. Au cours de son histoire, elle a vécu de nombreuses modifications faisant de la ville un véritable livre ouvert. Elle renferme de nombreux secrets témoignant des différentes époques qui l'ont profondément changée. Estérel Côte d'Azur a testé pour vous la visite guidée de la ville aux 2000 ans d'histoire et vous en dévoile certains secrets !

En route pour l'arène de Fréjus !

Fontaine des cinq Continents

En partant, nous passons devant la fontaine des « quatre parties du monde » qui célèbre le retour de l'eau à Fréjus. Elle représente les 4 « parties » du monde avec 4 enfants aux origines différentes : l'Afrique, L'Asie, l'Amérique et l'Europe.

Le mémorial des Guerriers d'Indochine

Un peu plus loin, nous apercevons le mémorial des Guerres en Indochine, un monument créé pour accueillir les dépouilles de 23 920 soldats et civils morts pendant la guerre d'Indochine.

L’aqueduc

Sur la route vers les arènes, nous passons devant l'aqueduc de Fréjus, premier site remarquable de notre voyage. Philippe nous apprend que ce monument, présent à plusieurs endroits dans la ville, parcourait plus de 42 km pour alimenter Fréjus en eau pendant plus de 2 siècles ans ! Il partait des villages de Mons et de Montauroux pour alimenter Fréjus.

La Pagode

Pendant la première Guerre Mondiale de nombreux soldats des colonies sont mobilisés à Fréjus. Afin de trouver un lieu de culte en lien avec leurs croyances, les tirailleurs Indochinois se lancent dans la construction de la pagode Hông Hiên avec l'accord du Capitaine Delayen et du Colonel Lame. Aujourd'hui, elle abrite le plus grand Bouddha couché d'Europe !

L'amphitéâtre de Fréjus

Nous arrivons à l’amphithéâtre, un monument construit au Ier siècle. L'édifice pouvait accueillir plus de 10 000 personnes à l'époque ! Aujourd'hui l’arène n’est plus le théâtre de combat de gladiateurs mais sert à des représentations d'artistes et événements comme les nuits de Fréjus par exemple.

Il faut savoir que les romains n’étaient pas bien grands, c’est pourquoi les passages consacrés à l’entretien étaient de moins d’1m60 de haut ! Pour les petites tailles complexées sachez que Cléopâtre ne mesurait qu'1m50.

Les romains avaient déjà mis en place un système ingénieux pour éviter les cohues à la sortie des arènes : les sorties en quinconce, encore utilisé aujourd'hui !
Au centre de l'arène, notre guide en profite pour casser quelques clichés sur les gladiateurs :

LE SAVIEZ-VOUS ?
  • Le célèbre pouce baissé pour condamner à mort un gladiateur n’est qu’une légende !
  • Les gladiateurs ne se battaient que très rarement à mort !
  • Il était possible de remplir d’eau l’arène de l’amphithéâtre pour revivre des batailles navales !

Port Fréjus

Il y a 2000 ans "Forum Julii" (nom donné à la ville par les romains) abritait l'un des ports les plus importants de la Méditerranée ! Malheureusement le temps, l'abandon et l'ensablement ont privé les Fréjussiens du port antique, allant même jusqu’à le transformer en jardin au XVIIIème Siècle.
En 1989, François Léotard inaugure port Fréjus afin d'offrir à la ville un nouveau port de plaisance.

En 2013, Port Fréjus II accueille ses premiers bateaux. Le projet prolonge le port dans les terres en direction du centre-ville, offrant une magnifique vue sur la Cathédrale. Le nouvel aménagement du port voit la construction de plusieurs infrastructures comme des habitations de type Californiennes / Méditerranéennes ou encore le nouveau casino de jeux.

Aujourd'hui le projet de prolonger le port jusqu'au centre-ville, comme à l'époque Romaine, est à l'étude.
Fréjus retrouvera-t-elle un port liant le centre-ville à la mer ?

Villa belles époques de Fréjus

Villa Marie

La ville de Fréjus abrite de nombreuses Villa de la "belle époque" (période antérieur à la 1ère Guerre Mondiale qui voit de nombreuses avancées scientifiques économiques et politiques). Ces grandes demeures aux styles variés font aujourd'hui partie du paysage Fréjussien. Elles ont toutes une histoire et une architecture propre. A vous de trouver la plus belle au fil de vos promenades.

Cathédrale et baptistère de Fréjus

La visite se termine par la Cathédrale Saint-Léonce, joyau du centre-ville de Fréjus. En entrant, nous remarquons que la Cathédrale est constituée de plusieurs espaces. Sur notre gauche, on peut voir le baptistère qui baigne dans la lumière du jour et symbolise la descente de l’esprit Saint sur les nouveaux baptisés pour les Chrétiens. Face à vous, un escalier mène au cloître.
Sur la droite, la visite continue avec la partie dédiée aux cérémonies religieuses constituée de l'abside et des deux nefs.
La Cathédrale présente de nombreuses œuvres remarquables, comme des statues d’évêques où encore un orgue Quoirin.

La visite guidée

Nous remercions notre guide Philippe qui nous a transmis sa passion de Fréjus !

EN BREF
  • Un tour idéal pour en apprendre plus sur la ville de Fréjus
  • Le tour en bus permet de visiter rapidement toute la ville
  • Un guide passionné avec des anecdotes tout le long du trajet

Toutes les activités de la Côte d'Azur à découvrir en ligne !

Vélo, parapente, catamaran, SPA, ULM... Un large panel d'activités vous attend sur notre site www.experiencecotedazur.com
Trouvez l'activité de votre choix et réservez directement en ligne ! Promo, bons plans famille, EVJF... faites votre choix !

Bannière Expérience Côte d'Azur - 350 activités de loisirs sur la Côte d'Azur

Commentaires

commentaires