We tested it for you : The Chocolate Festival in Roquebrune-sur-Argens,fr

In 2017, the team went to the Chocolate Festival and delights in Roquebrune-sur-Argens. A key event each year that puts chocolate local products and creations in the spotlight ! Each year, this event back in March, and this is the perfect opportunity to awaken your taste buds ! Discover below the publishing summary 2017 : of hot chocolate cocoa bean through tablets and candies of all kinds ...

Browse Article :

 
ATTENTION : Article below shows our presence EDITION 2017. The entertainment program may be modified to the following editions 🙂

Edition 2019 : dimanche 10 March 10 to 18

The fête du Chocolat et des Délices à Roquebrune-sur-Argens est une belle occasion de sortir en famille, discover the world of chocolate and enjoy it in all its forms : blanc, with milk, noir, fondant, crisp… Retrouvez cet évènement pour sa troisième édition en accès libre, the dimanche 10 March 2019 from 10 to 18 the Coeur du village.

Au programme : de nombreux stands et animations, des structures gonflables, ateliers pour les enfants, soupe de chocolat, barbes à papa…

Edition 2017 : pastry workshop with Lila Bret, Best Patissier M6

All day long, Lila has shared his knowledge and love of pastry with big and small. Everyone was invited to put their hands in the dough to make delicious chocolate mug-cakes. A great opportunity to share with her and congratulate her on her journey in the show Best Pastry M6. And the least we can say, is that there was a line out its stand !

RECIPE
ingredients : 1 egg, 20g flour, 20g sugar, 30g butter, 40g cooking chocolate

STEP 1 :
In a mug, place the butter and chocolate in pieces. Place in microwave, 30 Dry to Warm the mixture. Mix to obtain a smooth mixture.
STEP 2 :
Une fois que le mélange est bien lisse, ajoutez la farine et le sucre. Mélangez de nouveau.
STEP 3 :
Terminez en ajoutant l’œuf entier. Mélangez de nouveau.
STEP 4 :
Place in microwave, puissance maximum pendant 1 minutes. Si besoin, rajoutez 15 secondes de cuisson.
STEP 5 :
Serve warm 🙂

Choco-Sophro Session

Chocolate is a powerful trigger emotions and sensations. Placed at the center of a session of relaxation therapy, this is an original way to relax, to focus on yourself and your emotions. 2 choco-sophro sessions were held during the day, in the intimate setting of the house of Saint-Jacques de Compostela. Christelle Beckrich, sophrologist graduate, offers a unique experience around the senses :

Photo @SEML SARGET - Tourist Office of Roquebrune-sur-Argens

- hearing : listening to his breathing, we imagine the rustle of paper, listening to the general noise of the room ...
- View : eyes closed, we remember the colors of its chocolate, then half opens his eyes and discovers all angles.
- Touch : Imagine the texture of chocolate under his fingers, we feel its texture, softness, its rough ...
- The smell : First we recall the smell then brought chocolate to his nose to find smell
- Taste : It awakens the taste buds then crunches small bite chocolate to rediscover the taste ...

One hour later (is that it can be time to eat a chocolate actually 😉 ) all senses are awakened and were asked ... not that easy but quickly ready to play and we relaxed and zen spring !

Cost : 16€/pers., limited seats 10-15 personnes

Hunt chocolate treasures

" The chocolate was vandalized last night. Goes through this survey the thread of the fascinating history of chocolate and found the booty that was stolen ! ".
A great treasure hunt through the medieval village animated the festival of chocolate. Children were invited to remove their upstream journey of the game at the Maison du Chocolat. What follows is a race against time to be the first to find the treasure chocolate !

Nb : The Maison du Chocolat et du Cacao opens its doors all year round with guided tours and workshops for your children. A collection of hundreds of items to discover ! Moreover, we have tested for you Gourmet stroll in Roquebrune-sur-Argens we highly recommend !

Local products featured on the market

Thirty producers were present at the Chocolate Festival to present their products. Both say that the stalls were enough to make us drool : Chocolate Mountains, candy, pastries, chestnut cream and local products ...

Blog-FeteDuChocolat-Marché06
Blog-FeteDuChocolat-Marché03
Blog-FeteDuChocolat-Marché04
Blog-FeteDuChocolat-Marché05
Blog-FeteDuChocolat-Marché02
Blog-FeteDuChocolat-Marché01

It was also an opportunity to take a turn to the home of the Earth which presents the products of producers of the association "The Producers Roquebrunois" (horticulturists, maraîchers, winemakers, beekeepers, olive oil producers ...).

Culture & chocolate go together !


At the Saint-Michel chapel, a magnificent exhibition of paintings chocolate was made under the guidance of Chef Christian VAUDOIS and painter, Robert MOREL. Real works of art made from edible printing on icing sheet. Cubism figurative, the chapel of the fourteenth century was perfectly chosen to present these achievements.
The exhibition was closed in the late afternoon with an auction of the works. The collected benefits were paid to solidarity grocery,,fr,discover the world of chocolate and enjoy it in all its forms,,fr Roquebrune-sur-Argens.

signing session at the Heritage House

Most chocolate enthusiasts had the chance to get autographed the book "living chocolate" by one of its illustrators Theresa BRONN the Heritage House.

Presentation
A curious album whose title summarizes the content. [...] Two universal themes, life and chocolate. Each page, a new scene, as a fantasy, Chocolate landscape. A story told by a boy, an ode to life, simple and moving. A narrative that puts feelings and emotions. Rather youth literature but can also attract the general public.

Available for sale from 13,50 € : Amazon link

IN SHORT
In short, the Chocolate festival and delights in Roquebrune-sur-Argens is a great opportunity to go out with family, discover the world of chocolate and enjoy it in all its forms : blanc, with milk, noir, fondant, crisp… RDV le 10 March 2019 for the fourth time 😉

Comments

comments

On a testé pour vous : La Fête du Chocolat à Roquebrune-sur-Argens

Dimanche dernier, notre équipe s'est rendue à la Fête du Chocolat et des Délices à Roquebrune-sur-Argens. Une belle occasion de trouver un cadeau chocolaté en ce jour de fête des grands-mères ! Produits du terroir, créations chocolatées, dégustations, ateliers... il y avait de quoi égayer ses yeux, aiguiser ses sens et réveiller ses papilles ! Nous avons découvert tout l'univers du chocolat, de la fève de cacao au chocolat chaud en passant par les tablettes et bonbons en tout genre...

Naviguez dans l'article :

Atelier pâtisserie animé par Lila Bret, Meilleur Patissier M6

Tout au long de la journée, Lila a partagé son savoir et son amour de la pâtisserie avec petits et grands. Chacun était invité à mettre la main à la pâte pour réaliser de délicieux mug-cakes au chocolat. Une belle occasion d'échanger avec elle et de la féliciter pour son parcours au sein de l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y avait la queue devant son stand !

LA RECETTE
Ingrédients : 1 œuf, 20g de farine, 20g de sucre, 30g de beurre, 40g de chocolat pâtissier

ÉTAPE 1 :
Dans un mug, déposez le beurre et le chocolat en morceaux. Placez au micro-ondes, 30 sec pour faire tiédir le mélange. Mélangez pour obtenir un mélange bien lisse.
ÉTAPE 2 :
Une fois que le mélange est bien lisse, ajoutez la farine et le sucre. Mélangez de nouveau.
ÉTAPE 3 :
Terminez en ajoutant l’œuf entier. Mélangez de nouveau.
ÉTAPE 4 :
Placez au micro-ondes, puissance maximum pendant 1 minutes. Si besoin, rajoutez 15 secondes de cuisson.
ÉTAPE 5 :
A déguster tiède 🙂

Séance Choco-Sophro

Le chocolat est un puissant déclencheur d’émotions et de sensations. Mis au centre d’une séance de sophrologie, c'est un moyen original de se relaxer, se recentrer sur soi-même et ses émotions. 2 séances de choco-sophro ont eu lieu durant la journée, dans le cadre intime du gîte de Saint-Jacques-de-Compostelle. Christelle Beckrich, sophrologue diplômée, propose une expérience inédite autour des sens :

Photo @SEML SARGET - Office de Tourisme de Roquebrune-sur-Argens

- L'ouïe : à l'écoute de sa respiration, on imagine le bruissement du papier, écoute le bruit général de la pièce...
- La vue : les yeux fermés, on se rappelle des couleurs de son chocolat, puis on entrouvre les yeux et le découvre sous tous ses angles.
- Le toucher : On imagine la texture du chocolat sous ses doigts, on sent sa texture, sa douceur, ses aspérités...
- L'odorat : On se rappelle d'abord son odeur puis on porte le chocolat à son nez pour en découvrir l'odeur
- Le goût : On éveille ses papilles puis croque à petite bouchée le chocolat pour en redécouvrir le goût…

Une heure plus tard (c’est que ça peut être long de manger un chocolat en fait 😉 ) tous les sens sont en éveil et ont été sollicités… Pas si facile que ça mais on se prête rapidement au jeu et on en ressort zen et décontracté !

Coût : 16€/pers., places limitées à 10-15 personnes

Chasse aux trésors chocolatée

" Le chocolatier a été vandalisé cette nuit. Remonte à travers cette enquête le fil de l’histoire passionnante du chocolat et retrouve le butin qui a été volé ! ".
Une grande chasse aux trésors à travers le village médiéval animait la fête du Chocolat. Les enfants étaient invités à retirer leur parcours en amont du jeu à la Maison du Chocolat. S'en suit une course contre la montre pour être le premier à trouver le trésor chocolaté !

Nb : La Maison du Chocolat et du Cacao vous ouvre ses portes toute l’année avec des visites guidées et des ateliers pour vos enfants. Une collection de plusieurs centaines d'objets à découvrir ! Nous avons d'ailleurs testé pour vous la Balade gourmande de Roquebrune-sur-Argens que l'on vous recommande vivement !

Les produits du terroir à l'honneur sur le marché

Une trentaine de producteurs étaient présents à la Fête du Chocolat pour présenter leurs produits. Autant vous dire que les étals avaient de quoi nous faire saliver : montagnes de chocolat, bonbons, pâtisseries, crème de châtaigne et produits du terroir...

Blog-FeteDuChocolat-Marché06
Blog-FeteDuChocolat-Marché03
Blog-FeteDuChocolat-Marché04
Blog-FeteDuChocolat-Marché05
Blog-FeteDuChocolat-Marché02
Blog-FeteDuChocolat-Marché01

C'était aussi l'occasion d'aller faire un tour à la maison du Terroir qui présente les produits des producteurs de l’association « Les Producteurs Roquebrunois » (Horticulteurs, maraîchers, viticulteurs, apiculteurs, producteurs d’huile d’olive...).

Culture & chocolat font bon ménage !


A la chapelle Saint-Michel, une magnifique exposition de tableaux chocolatés était présentée sous la houlette du Chef Christian VAUDOIS et l’artiste peintre, Robert MOREL. De véritable œuvres d'art faites à partir d'impression alimentaire sur feuille de glaçage. Du cubisme au figuratif, cette chapelle du XIVème siècle était parfaitement choisie pour présenter ces différentes réalisations.
L'exposition s'est clôturée en fin d'après-midi par une vente aux enchères de ces œuvres. Les bénéfices récoltés ont été versés à l'épicerie solidaire de Roquebrune-sur-Argens.

Séance dédicace à la Maison du Patrimoine

Les plus férus de chocolat ont eu la chance de se faire dédicacer l'ouvrage "Vivre chocolat" par l'un de ses illustrateurs Theresa BRONN à la Maison du Patrimoine.

Présentation
Un curieux album dont le titre résume bien le contenu. [...] Deux thèmes universels, la vie et le chocolat. A chaque page, une nouvelle scène, comme un univers fantastique, paysage de chocolat. Une histoire racontée par un petit garçon, une ode à la vie, toute simple et émouvante. Une narration qui fait passer des sensations et des émotions. Plutôt littérature jeunesse mais peut aussi séduire le grand public.

Disponible à la vente à partir de 13,50€ : lien Amazon

EN BREF
En bref, la fête du Chocolat et des Délices à Roquebrune-sur-Argens est une belle occasion de sortir en famille, découvrir l'univers du chocolat et le déguster sous toutes ses formes : blanc, au lait, noir, fondant, croustillant... RDV en 2018 pour sa troisième édition 😉

Commentaires

commentaires